5 conseils pour réussir son gâteau

Pour réussir votre gâteau fait-maison, vous aurez besoin de quelques techniques. Avec nos astuces, préparez une pâtisserie délicieuse et appétissante qui met l’eau à la bouche. En seulement 5 techniques faciles, vous parviendrez à obtenir un gâteau moelleux chez vous. Cuisinez comme un chef et émerveillez vos convives lors des événements festifs.

Utilisez de meilleurs ingrédients et pesez-les !

Pour cuisiner comme un chef, préférez les bons ingrédients. Afin d'obtenir une pâte souple et légère, utilisez une bonne farine. Vous avez le choix entre la farine de blé et la farine fermentante. Celle-ci contient déjà de la levure. Avant de mélanger la farine aux autres ingrédients, pensez à la tamiser à l’aide d’une passoire afin d’éviter la formation de grumeaux. Pour avoir une pâte bien aérée, utilisez une spatule pour disperser la farine dans votre batteur. Par ailleurs, pensez à peser tous vos ingrédients, évitez les approximations ! Si la recette indique une quantité de 250 g, utilisez votre balance et mettez la quantité exacte pour obtenir une bonne texture.

Suivre le processus de préparation à la lettre

Outre les ingrédients, veillez à suivre correctement le guide de préparation. Pour éviter la formation des fissures sur votre gâteau, évitez de mettre le four à une température trop élevée. De plus, si le four est trop chaud, le dessus du gâteau sera cuit, tandis son intérieur va s’éclater et provoquera des fissures. Par ailleurs, il est conseillé de graisser le moule avant de verser la pâte. Pour cela, vous êtes libre de choisir entre l’huile, le beurre et la farine. Avec cette technique, vous obtiendrez également une préparation croquante. Cela facilite aussi le démoulage. Entre autres, l’utilisation d’un papier sulfurisé ou d’un moule en silicone vous permettre d’avoir ce même effet.

Respectez la durée de cuisson

Lorsqu’on prépare un gâteau pour la première fois, on a souvent tendance à perdre patience. On veut toujours vérifier la pâtisserie pendant qu’elle est en train de cuire. Il faut pourtant, échappez à cette tendance pour éviter que votre gâteau ne s’effondre pas. Soyez patient et attendez que la durée de cuisson soit expirée avant d’introduire la lame de votre couteau au cœur du gâteau. Si la lame ressort sans aucune trace de pâte, votre gâteau est cuit.

Plan du site