Cake au chocolat : comment le réussir ?

Cake au chocolat

Le cake au chocolat, tout le monde en raffole ! Surtout quand c’est fondant et moelleux en bouche, c’est une tuerie. Vous pouvez le prendre comme petit déjeuner avec un café, comme collation avec un nectar de fruit et même comme dessert de repas en famille avec des noisettes concassées. Vous désirez aussi en concocter un et faire plaisir à votre famille avec ce délicieux gâteau ? Vous devrez donc connaître la meilleure recette de préparation de cake au chocolat.

Les ingrédients nécessaires

Pour faire un succulent cake au chocolat, il faut avoir dans sa cuisine les meilleurs ingrédients. Vous avez déjà surement dans vos placards et votre frigo le must-have pour un cake au chocolat. C’est le gâteau le plus facile à fabriquer et qui demande moins de choses. Réaliser un divin cake au chocolat avec les plus banals des ingrédients. Pour une préparation destinée à 8 personnes, il vous faut 200 g de chocolat noir de pâtisserie, 100 grammes de farine de blé, 130 grammes de beurre doux (non salé si possible), 10 g ou 1 sachet de levure chimique, 4 œufs de grande taille, 180 grammes de sucre blanc en poudre et une pincée de sel.

Toutefois, il est important d’être méticuleux dans le choix des ingrédients dans votre recette. Optez pour des produits bio pour les œufs et la farine. Pour le chocolat, il est primordial de choisir celui avec une qualité impeccable. Puisqu’il s’agit d’un cake au chocolat, le goût et la saveur de chocolat doivent être fortement prononcés dans le gâteau. N’utilisez pas une tablette de chocolat ordinaire, mais privilégiez un chocolat pâtissier ou de couverture. Pour vous aider à dénicher un chocolat de meilleure qualité, vous pouvez voir plus d’informations ici.

Le mode de préparation idéal

La préparation de ce savoureux gâteau au chocolat demande 20 à 25 minutes et la cuisson arrive jusqu’à 30 minutes. Voici la recette de cake au chocolat.

La première étape est de mettre le chocolat et le beurre déjà morcelés dans un bol. Portez en bain-marie dans une casserole jusqu’à avoir un mélange fondant et homogène. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les dans le chocolat et le beurre. Dans un autre bol, mixez le jaune d’œuf avec le sucre. Vous pouvez aussi les fouetter. Ajoutez ensuite le jaune et le sucre dans la préparation de chocolat et de farine. D’un autre côté, montez les blancs en neige avec la pincée de sel dans un saladier. Une fois battus, versez les blancs dans la préparation et mélangez délicatement le tout. Quand vous incorporez la préparation, il est préférable d’employer une Maryse pour garder la texture moelleuse et ne pas avoir un cake rigide, élastique et sec. Bien incorporée, coulez votre pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Laissez reposer à température ambiante et démouler.

Quelques astuces à ne pas louper

Avoir la meilleure recette cake chocolat au monde ne dit rien, si vous n’avez pas les petits secrets de grand-mères dans votre besace. Ce sont les clés qui vous aident à devenir une meilleure pâtissière et réussir à chaque fois votre gâteau. Cette astuce commence par la connaissance de la température nécessaire aux œufs. Assurément, vous mettez aussi vos œufs dans le frigo pour leur conservation. Cependant, avant de préparer un cake au chocolat, il faut les mettre à température ambiante 2 à 3 heures à l’avance. Avec une température trop froide, les œufs ont du mal à bien se mélanger avec les autres ingrédients et ainsi procurer une pâte hétérogène et grumeleuse. Avoir une pâte homogène est idéal, c’est pourquoi vous devez aussi utiliser un tamis pour les ingrédients en poudre.

Une autre astuce est aussi de mélanger de manière délicate et soignée la pâte. Évitez de trop mélanger la préparation. Il est inutile de vous fatiguer les bras. Incorporez doucement avec une Maryse et c’est amplement suffisant.

Une autre recette de cake au chocolat

Pour sortir de la recette de cake au chocolat ordinaire, sachez que vous avez la possibilité de personnaliser votre cake. Une panoplie de techniques s’offre à vous si vous souhaitez éveiller vos sens. Pourquoi ne pas mettre avec parcimonie des épices dans votre préparation de cake au chocolat ? Un peu de cannelle, de vanille, d’écorce d’orange douce, d’arôme de beurre, se marient très bien avec l’arôme de chocolat. Faites-vous plaisir en mettant aussi d’autres ingrédients au fond de la moule. Avant de verser la pâte, vous pouvez mettre des fruits secs, des fruits confits, des noisettes, du caramel, des pistaches, comme garniture.

De même, essayez aussi de remplacer votre farine par d’autres farines avec ou sans gluten. Il y a la poudre d’amande, la poudre de noix de coco, la poudre de sarrasin, etc. À vous de personnaliser votre cake au chocolat pour ravir vos papilles et surprendre vos proches.

Plan du site