Quel type de gâteau pour le cakedesign ?

base de gateau cakedesign

En cake design comme en pâtisserie créative il faut préparer un gâteau en base puis le décorer avec ce que vous voulez : pâte à sucre, décorations de gâteau… Mais avant de passer à l’étape décoration il faut passer par l’étape préparation ! Quelle base vous faut-il pour préparer un layer cake ? Et bien nous vous disons tout sur la base des gâteaux en cakedesign dans cet article !

Le molly cake : le champion du cakedesign

Le molly cake c’est un gâteau qui est très utilisé pour le cakedesign, tant pour sa facilité de préparation que pour ses propriétés.

En effet en cake design vous pouvez vite vous retrouver avec un gâteau difficile à découper, un gâteau trop sec ou avec une mauvaise texture, des heures de préparations. Le Molly cake résout ce genre de problème : c’est un gâteau léger, moelleux et super simple à réaliser. 

Grâce à ce gâteau, les layer cake et autres rainbow cake ne sont plus un problème, vos étages se découpent tout seuls et s’empilent à merveille.

Suivez la recette de Molly cake.

Les avantages du molly cake

- Sa facilité et rapidité de préparation

- Sa facilité à être découpé

- Son moelleux

- Il monte en volume rapidement

- Très bon goût

 

La génoise un moelleux parfait

La génoise c’est une pâtisserie légère à base d’œufs, de sucre, de beurre fondu et de farine. Ce gâteau ressemble au moelleux que vous pouvez obtenir avec un molly cake. Il en existe aussi une version qui est préparée avec seulement des œufs, de la farine et du sucre.

Pas cher à réaliser et très rapide c’est un gâteau parfait pour réaliser des cakedesign car il possède un gros volume et se découpe facilement.

Vous pouvez aussi la réaliser au chocolat, pour cela il vous suffit de remplacer une partie de la farine avec du chocolat.

Pour faire un layer cake avec une génoise il vous faudra des déco de gâteau dignes de ce nom, notamment des colorants alimentaires, des sujets en sucre ou encore des sprinkles.

Les avantages du Sponge cake :

- Peu d’ingrédients nécessaires

- Léger et moelleux

- Longue conservation

- Simple et rapide à réaliser

Le Sponge cake ou gâteau éponge

Enfin un gâteau qui a du goût ! En effet le Sponge cake a un bon goût vanille, il est aussi moins sec que les autres.

Comme le molly cake ou la génoise il est très utilisé par les cakedesigners, notamment grâce à sa tenue parfaite de la pâte à sucre malgré le fait qu’il ne soit pas totalement sec.

Pour les ingrédients c’est relativement simple, farine, sucre, extrait de vanille, levure chimique, œufs et beurre. 

Comme son nom l’indique le gâteau éponge est un véritable aspirateur de liquides, vous allez pouvoir l’imbiber de sirop ou de confiture très facilement. Et ainsi faire tenir la pâte à sucre dessus. Il est donc le chouchou des cakedesigners lorsqu’il s’agit de recouvrir un gâteau de pâte à sucre. IL est aussi très facile à couper et à préparer puisqu’il faudra en tout moins d’une heure pour le préparer de A à Z.

Les avantages du Sponge cake :

- Son moelleux

- Son maintien

- Une découpe facile

- Des goûts différents lorsqu’on l’imbibe 

 Le chiffon cake, le plus vieux

Apparemment inventé dans les années 1920 aux Etats-Unis, le chiffon cake est particulièrement employé pour les layer cake en cake design.

Il est préparé à base de lait, d’huile, d’œufs, de sucre en poudre, de farine et de levure chimique. Sa particularité c’est l’huile, on ne voit pas souvent de gâteaux nécessitant de l’huile végétale pour être préparé. C’est ce qui va, avec les œufs en neige, lui donner cette légèreté incomparable.

Il est tout de même un peu plus compliqué à préparer que les autres gâteaux de cette liste.

Autre particularité du Chiffon cake, on ne le chemise pas, on le fait refroidir la tête en bas et on attend bien qu’il soit refroidit pour le démouler !

Le chiffon cake a aussi des avantages sinon il ne serait pas dans cette liste : 

- Un moelleux parfait

- Une légèreté inégalée

- Il se tient très bien, donc se découpe aussi aussi bien, le rendant parfait pour les rainbow cake

- Il peut-être décliné dans plusieurs goûts.

Notre liste de gâteau servant de base à vos cakedesign est maintenant terminée, en espérant que vous réaliserez de magnifiques gâteaux à l’avenir !

Plan du site