Comment décorer facilement un gâteau d’anniversaire ?

Publié le : 27 janvier 20173 mins de lecture

Hormis le goût, la finition d’un gâteau d’anniversaire est aussi importante. La personnalisation d’un gâteau d’anniversaire est tout à fait possible et les choix sont d’ailleurs abondants. Avec nos astuces, réalisez un joli gâteau. Surprenez les convives et faites vivre des moments inoubliables à la personne qui fête son anniversaire.

Opter pour le chocolat

Quoi de mieux que le chocolat pour une finition ingénieuse. Après la cuisson de votre gâteau, parsemez-le de simple glaçage et placez-le au réfrigérateur pendant environ une heure. En attendant, fondez du chocolat au bain-marie (au lait, noir ou blanc, selon vos préférences). A l’obtention d’une texture bien liquide, étalez le chocolat sur une plaque à biscuits couverte de film plastique. Lorsque le chocolat commence à se figer partiellement, découpez les formes qui vous plaisent à l’aide d’un emporte-pièce. Mettez-les ensuite au réfrigérateur jusqu’ils se durcissent et placez-les sur votre gâteau.

La ganache

La ganache, une recette populaire qui est encore prisée par beaucoup. Au chocolat blanc, noir ou au lait, permet toujours d’enjoliver votre gâteau. Pour cela, faites bouillir une simple crème ou de la crème fraîche et versez-la dans du chocolat (pour 500 g de chocolat, il vous faudra 250 g de crème). Bien mélanger jusqu’à obtention d’une texture moelleuse. Versez la préparation sur du gâteau refroidi et mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à ce que la ganache soit figée. Avec ou sans étages, votre gâteau d’anniversaire sera sublime. Vous pouvez ajouter des pastilles de chocolat ou des bonbons pour la finition de votre gâteau.

Des dessins

Les dessins sont aussi des décorations originales pour un gâteau d’anniversaire. Pour cela, vous n’avez qu’à chercher votre image favori (personnage de film ou dessin animé si c’est pour un enfant). Imprimez l’image et faites une photocopie. Sur une plaque à biscuits, collez l’image à l’aide d’un ruban adhésif et recouvrez de film plastique. Avec une pipette remplie de sirop ou de chocolat fondu, reproduisez le dessin. Une fois que la préparation soit durcie, soulevez la feuille de plastique et placez-la sur le gâteau rempli de glaçage. Enfin, coloriez votre préparation à l’aide d’une poche à douilles. Vous pouvez vous inspirer des techniques publiées sur Net pour réussir la personnalisation de votre gâteau.

Plan du site